sam. 29 juil.
|Valence
Récital à l'atelier
Rendez-vous le samedi 29 juillet 2023 à 20h pour pour un programme original qui mêle les compositions d'Aline Richard avec la redécouverte d’œuvres classiques de Frédéric Chopin. Le concert sera donné par la pianiste Aline Richard, qui jouera sur notre Bechstein 3/4 de 1883
Informations pratiques
29 juil. 2023, 20:00 – 21:00
Valence, 5 Rue Vernoux, 26000 Valence, France
Programme
FLEURS DE LUMIÈRE
Vous êtes invités à un triptyque musical (3 volets en 2 parties) qui mêle les compositions d'Aline Richard avec la redécouverte des grandes oeuvres pour piano classique.
Le premier volet est composé de pièces pour piano issues de l'album « Parfum d'innocence » (A. Richard).
Ces créations relaxantes ont pour objectif, au-delà du plaisir de l'oreille, de plonger l'auditeur dans un profond état de bien-être et d'harmonie. Le thème de ce volet est consacré à notre enfant intérieur. Elles invitent à une écoute particulière, centrée sur la perception subtile des vibrations sonores. Quelques poèmes se glissent entre les pièces afin de favoriser l'imagination et l'écoute créative de chaque auditeur.
Le deuxième volet est un hommage aux grands compositeurs.
Ce programme est dédié aux oeuvres de Frédéric Chopin.
Afin de permettre au public de vraiment pénétrer au coeur de l'univers du compositeur, quelques clés d'écoute sont partagées par l'interprète. Des explications simples et accessibles à tous.
Durant le troisième volet, vous pouvez entendre quelques pièces issues de l'album « Harmonisation » (A. Richard).
La voix est proposée ici comme le premier instrument « naturel » que l'on porte en soi.
Le public peut également être invité à une courte participation vocale interactive, une co-création musicale soutenue au piano par les improvisations de l'interprète.
Concert au chapeau (participation libre) - Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles (30)
À propos de la pianiste
Aline RICHARD se forme en tant que pianiste classique au conservatoire de Lyon où elle obtient une médaille d'Or en 1990. Elle se perfectionne ensuite à Paris auprès de Monique DESCHAUSSÉES - élève d'Alfred CORTOT (héritier des enseignements directs de Frédéric CHOPIN et de Franz LISZT).
En parallèle, elle devient l'élève de Jacques CHAPUIS - fondateur de l'AIEM avec qui elle obtient le diplôme de pédagogie musicale WILLEMS en 1996. Lors de sa formation, la rencontre avec Nicole CORTI lui révélera sa passion pour le chant.
Suite à un choc émotionnel, Aline RICHARD se retrouve dans une paralysie physique qui ne lui permet plus de pratiquer le piano. Elle découvre alors les arts martiaux et travaille de manière intensive avec un disciple de Kenji TOKITSO pendant deux années pour retrouver la complète mobilité de son corps.
« Cette expérience a complètement changé ma vision de la technique pianistique
concernant la maîtrise du corps et la faculté de se concentrer en conscience. »
Passionnée par l'effet de la musique sur l'être humain, elle s'intéresse au développement des facultés cérébrales durant l'apprentissage de la musique et met au point un enseignement qui vise à multiplier en conscience les connexions du cerveau, source d'équilibre au niveau physique, mental et émotionnel.
Enfin, ses recherches l'emmènent à étudier les différents domaines qui participent au Bien-Être de l'être humain par la musique, et compose deux albums Parfum d'innocence et Harmonisation destinés à la relaxation et à l'harmonie du vivant par les sons.
Depuis 2006, Aline Richard partage ses découvertes par l'enseignement et propose des concerts où se mêlent ses compositions et les oeuvres classiques dont elle partage quelques clés d'écoute, simples et accessibles à tous.
« Ce qui me rend heureuse, c’est de sentir l’effet magique de la musique sur tous
les êtres vivants et de pouvoir partager toutes les découvertes que j’ai pu faire,
afin de vivre ensemble la passion de la Vie par la Musique. »