

sam. 15 févr.
|Valence
Concert de violon et piano à l'atelier
Le samedi 15 février 2025 à 20h, nous aurons la joie de recevoir le pianiste Michel Robert ainsi que la violoniste Sonia Coppey pour un programme exceptionnel. Michel Robert jouera sur notre Bechstein 3/4 de 1883.
Informations pratiques
15 févr. 2025, 20:00 – 21:00
Valence, 5 Rue Vernoux, 26000 Valence, France
Programme
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate pour violon et piano n°5, Op. 24, en Fa Majeur
Gabriel FAURE (1845-1924)
Berceuse
Après un rêve
Edvard GRIEG (1843-1907)
Sonate pour violon et piano n°2, Op. 13, en Sol Majeur
Béla BARTOK (1881-1945)
Danses populaires roumaines
Concert au chapeau (participation libre) - Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles (40)

Sonia Coppey, violoniste
La violoniste Sonia Coppey a joué dans plus de trente pays et s’est produite sur les plus grandes scènes internationales, dont celles du BBC Proms' de Londres, de l’Opéra de Sydney, du Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw à Amsterdam, du Musikverein de Vienne, de la Cité Interdite à Pékin ou encore de la Fenice de Venise ou du Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Elle a participé à plusieurs émissions de télévision et de radio et a notamment pris part, au sein du « Verbier Chamber Orchestra » (Suisse), à de nombreuses tournées mondiales et enregistrements de disques et de DVD avec, entre autres, Maxim Vengerov, Joshua Bell et Martha Argerich.
Sonia Coppey a été violoniste titulaire à l’Orchestre Symphonique de Stavanger en Norvège de 2012 à 2016 et y a fondé, avec son mari René Orea, sa propre classe d’enseignement de la musique « Orea Musique », qui a accueilli depuis une centaine d’élèves. Après avoir reçu les plus hautes récompenses du Conservatoire National de Région de Grenoble, Sonia Coppey a poursuivi ses études supérieures au Canada et a obtenu en 2004 le Prix de violon (décerné à l’unanimité, « avec grande distinction ») au Conservatoire de musique du Québec à Montréal dans la classe d’Anne Robert. Elle détient aussi un Artist Diploma de l’université McGill (avec mention «réalisation exceptionnelle ») obtenu dans la classe de Jonathan Crow. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Vladimir Landsman à l’université de Montréal. Passionnée par la pédagogie, la transmission et la santé des musiciens, Sonia Coppey termine actuellement un doctorat en éducation musicale à l’Université Laval, financé par la prestigieuse bourse du gouvernement du Canada « Vanier », prix d’excellence récompensant chaque année les meilleurs doctorants à l’international. Par ailleurs, Sonia Coppey a été lauréate de nombreux concours de violon, comme le Concours du Quatuor Alcan 2002 (1 er prix), le concours de musique du Canada 2003 (1 er prix), les concours de concertos des orchestres symphoniques du Conservatoire de Montréal 2005 (1 er prix) et de l’Université McGill 2009 (1 er prix). En complément de sa passion pour la musique et la pédagogie, elle s’intéresse à la préparation mentale des musiciens et s’est également formé à la pratique du coaching professionnel.

Michel Robert, pianiste
Musicien polyvalent, aussi à l’aise à l’orgue que devant un orchestre symphonique, Michel Robert a reçu l’enseignement des plus grands Maîtres tels Vlado Perlemuter et Jaques Coulaud, Pierre Cochereau et René Saorgin, Pierre Dervaux et Stéphane Cardon. Sa carrière de soliste et d’improvisateur est riche aujourd’hui de plus de 900 concerts et récitals dans tous les pays d’Europe, y compris la Russie. Enseignant recherché, du CRD de Valence au CNSM de Lyon, conférencier apprécié à la culture étendue, c’est toute une existence consacrée à la musique qui fait de Michel Robert un interprète épanoui, et en pleine possession de son Art.