

dim. 13 avr.
|Les Pianos de Valence
Spectacle en musique
Rendez-vous le dimanche 13 avril 2025 à 17h pour écouter le comédien Martin Gardey de Soos nous interpréter "L'homme qui plantait des arbres", de Giono (1895-1970). Il sera assisté au piano de Patrick Annett, qui jouera sur notre Bechstein 3/4 de 1883.
Informations pratiques
13 avr. 2025, 17:00 – 18:00
Les Pianos de Valence, 5 Rue Vernoux, 26000 Valence, France
Programme
« Quand je fais le compte de tout ce qu’il a fallu de constance dans la grandeur d’âme et d’acharnement dans la générosité pour obtenir ce résultat, je suis pris d’un immense respect pour ce vieux paysan sans culture qui a su mener à bien cette œuvre digne de Dieu »
Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres
Fidèle à l’esprit et au texte de Giono, Martin Gardey de Soos interprète une mise en scène sobre et donne vie à cette nouvelle par sa présence et ses inflexions. Les spectateurs sont tenus en haleine par les modulations de sa voix et les images qui jaillissent au fil du récit. Martin a l’habitude à la fin de son spectacle d’offrir une graine, un pépin, un noyau à planter pour que le spectateur devienne l’homme qui plante des arbres. Jean Giono a écrit L’homme qui plantait des arbres pour « faire aimer planter des arbres ». Un randonneur rencontre Elzéard Bouffier, un berger planteur d’arbres qui fait revivre sa région, en Haute Provence. Avant l'invention du développement durable, la nouvelle livre une illustration poétique en même temps que ce que d’aucuns considèrent comme le manifeste de l’écologie. La nouvelle est également une ode au travail, à l'opiniâtreté, à la patience, à l'humilité, et à la ruralité. Ce récit a une belle postérité, notamment à travers le film d’animation de Frédéric Back, avec la voix de Philippe Noiret.

Martin Gardey de Soos est né le 29 octobre 1979 à Carcassonne. Il a suivi entre 1999 et 2006 un cursus international en lettres modernes et sciences politiques, avec un an d’études en Angleterre et aux Etats-Unis. Il est passé par l’Institut Albert le Grand où il a obtenu une licence ès lettres, puis à l’IEP de Toulouse, pour un M2 en Relations Internationales. Il enseigne les lettres depuis 2005. En 2009 il découvre le chef d’œuvre de Giono, L’homme qui plantait des arbres. Emu à l’intime par cette nouvelle et la mise en scène de Frédéric Back en film d’animation, avec la belle voix de Philippe Noiret, il n’a de cesse d’en faire goûter la beauté à ses élèves, à ses rencontres, à ses spectateurs. Il aime écrire : publication en 2012 du recueil de poèmes MMM IIIème Millénaire aux éditions Edilivre. En 2023 il prépare un deuxième recueil intitulé Impressions Photographiques. Il a suivi en 2022-2023 la Master class d’écriture The Artist Academy avec Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Minier, Bernard Werber. Il amorce l’écriture d’un roman, Vers une forêt méditerranéenne. En 2021-2022, il joue dans une troupe de théâtre amateur, Indice 2, dirigée par Lydia Héritier. Il monte sur les planches en se promettant d’apprendre de son côté, par la suite un texte qui lui tient à cœur. Il s’attaque alors en juin 2022 à l’apprentissage de L’homme qui plantait des arbres. Grâce au concours bienveillant de Brigitte Couston, il affine son interprétation.
Concert au chapeau - Inscription obligatoire - Limité à 40 places