dim. 26 nov.
|Atelier Pianos Annett
Récital à l'atelier
Rendez-vous le dimanche 26 novembre 2023 à 17h pour découvrir en musique notre piano droit de concert Bechstein de 1921 nouvellement disponible à la vente. Le récital sera donné par le pianiste Christophe Petit qui enchantera cet instrument grâce à un programme breton.
Informations pratiques
26 nov. 2023, 17:00 – 18:00
Atelier Pianos Annett, 5 Rue Vernoux, 26000 Valence, France
Programme
Le programme de ce jour donnera à entendre des œuvres rares, ou mieux encore, inédites. C'est parce qu'elles en valent la peine que Christophe Petit nous propose de les sortir des limbes de la mémoire collective.
Dans un éclairage favorable, comme un tableau que l’on place à la lumière, la Bretagne s'éveillera sous vos yeux. La localisation géographique ne saurait à elle seule justifier un attroupement de pièces disparates, et de même il faudra fuir le pittoresque. La Bretagne sera plutôt le point de ralliement d’écritures, certes variées, mais qui toutes relèveront ce « je ne sais quoi », que les mots peinent à définir : ressac des flux sonores, vibrations des couleurs harmoniques, sonorités de cloches, effets de lointains, religiosité, virtuosités liquides, grisailles, etc.
La Bretagne est une terre fertile en musique et en musiciens : Paul le Flem, Paul Ladmiraut, Jean Cras, Louis Aubert, Guy Ropartz, jusqu’à messieurs le Moign, Houdy... En passant par Didier Squiban ! Les compositeurs du début du XXème seront ainsi mis en vis-à-vis de l'un de leurs jeunes collègues. Leur dialogue promet d’être fructueux ! Plus qu’une simple archive, ce récital proposera aux auditeurs un chemin d’écoute et de réflexion esthétique. Il s’agira de produire un son audacieux et vivant ; en bref : une expérience.
Comme la Bretagne d’aujourd’hui !
RHENE-BÂTON (1879-1940)
En Bretagne, Suite pour le piano opus 13, 1908
I Crépuscule d’été sur le grand bassin de Saint-Nazaire
II Retour du pardon de Landévennec
II Dimanche de Pâques sur la place de l’église de Pont-Aven
IV Sur la grève déserte de Trez Rouz
V Fileuses près de Carantec
VI Vieille diligence sur la route de Muzillac
Adolphe PIRIOU (1878-1964)
Au pied d’un vieux calvaire, opus 11, 1926
Pause
Maurice DUHAMEL (1884-1940)
En terre celtique, 1925
I Chanson Galloise
II Cortège de noce en trégor
III Dans les brumes de la mer des Hébrides
IV Cornemuse des Highlands
V Soir de mai dans l’Argoad
VI Danse des épées
Rita STROHL (1865-1941)
Jeux de Naïades, extrait de Musiques sur l’eau, 1903
GUY ROPARTZ (1864-1955)
Croquis d’été, 1918
I promenade
II Danse sentimentale
II Par les landes
IV En barques
V Petite ronde française
À propos du pianiste
Christophe Petit est né en 1974. Affirmant très tôt sa vocation de musicien, il étudie le piano au conservatoire de Dijon puis de Versailles avec Edda Erlendsdottir. Ses maitres sont Boris Nedeltchev, Laure Rivierre, Jean-Pierre Legay, Christine Rouault, mais aussi Anne Grapotte ou Denis Pascal. Son premier prix à Versailles est à l’unanimité. Ses études sont récompensées de nombreux autres prix (accompagnement, écriture, musique de chambre…) et diplômes (DE de piano, d’accompagnement musical et chorégraphique, CA d’accompagnateur, licence de musicologie). Mais c’est sur le terrain qu’il apprend plus sûrement son métier : opéra de Dijon, ballet du Rhin, ballet de Lyon. Ces expériences le promènent à Radio France, ou dans l’orchestre de Strasbourg (A. Briger, Y Latham-König), sur les scènes de l’Opéra de Rouen ou de Colmar, auprès d’autres pianistes (Emmanuelle Bouillot, Carel Hoog...), d’instrumentistes, de chanteurs lyriques, de musiciens de Jazz, de chansonniers, etc. Sans parler de ses autres vies de pédagogue et de compositeur : sorti en 2021, son disque "Blanche Selva Transcriptions" est chaleureusement accueilli par la presse spécialisée (4 étoile Classica, 4 diapasons, "Le Clic" Classiquenews, etc...). Tout cela part de l’instrument et y revient naturellement, surtout quand le piano est brillamment préparé par des mains expertes, évidemment ! =)