top of page
Quatre mains au piano
Quatre mains au piano

sam. 22 mars

|

Les Pianos de Valence

Quatre mains au piano

Le samedi 22 mars 2025 à 20h nous aurons le plaisir de recevoir le duo SCHWEIZER/MEDETBECOVA pour un récital de piano à quatre mains. Les musiciens joueront sur notre Bechstein de 1883.

Informations pratiques

22 mars 2025, 20:00

Les Pianos de Valence, 5 Rue Vernoux, 26000 Valence, France

Programme

Kanykey Medetbecova et Manuel Schweizer nous interprèteront le programme suivant :


Ludwig van Beethoven (1770-1827)

5e symphonie

transcription de Charles René


Igor Stravinsky (1882-1971)

Le Sacre du printemps

transcription par l’auteur



Fondé en 2005, le duo Schweizer-Medetbecova est heureux de partager son amour pour le grand répertoire  du piano à quatre mains.​

La maitrise musicale, technique et formelle des deux partenaires, ainsi que leur complicité évidente sont les atouts d’un concert enthousiasmant du début à la fin. Le duo a effectué une tournée en Indonésie en 2015, au Kirghizistan en 2009 et 2017 et à Macao en janvier 2025 à l’occasion du 14th Macao Piano Competition. Il a été convié à l’inauguration de l’auditorium du célèbre facteur de piano Stephen Paulello, créateur du piano à 102 touches « l’op. 102 », pour y jouer le Sacre du Printemps.





 

Kanykey Medetbecova est une pianiste et compositrice française d’origine Kirghize, qui vit en France depuis 2002. 

Artiste très reconnue dans son pays d’origine, elle était jusqu'en 2002, professeur de piano au Conservatoire National Kirghiz, la plus haute institution musicale du pays.Elle a participé à plusieurs festivals de musique contemporaine, et a joué en Turquie, Ukraine, Ouzbekistan, Indonésie, Macao et France.Également compositrice, elle a principalement écrit de la musique vocale, des pièces pour piano, pour ensemble de saxophones, un concertino pour piano et orchestre de chambre, de la musique pour le théâtre, et la musique du ballet "Eternité", commande de l'Opéra de Bichkek. 

Elle est lauréate du prix spécial du jury de composition du concours international Lucida degli Specchi à Lucca/Massa (Italie), pour son concerto pour piano et orchestre à cordes.Depuis 2002, elle est professeur de piano à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, et au Conservatoire EBER.






Manuel Schweizer effectue ses études musicales au Conservatoire de Grenoble, puis au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Leningrad, à l'École Normale de Musique de Paris (classe d'André Gorog), et au CNSM de Lyon, où il obtient le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales en 1985 dans la classe d'Éric Heidsieck.

Il suit également des master-classes avec Claude Helffer et Evgeny Malinin. Il obtient le Certificat d'Aptitude de professeur de piano en 1987.

Professeur et responsable du département piano du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Formateur en pédagogie pour le Cefedem Rhône-Alpes et le CNSM de Lyon. Il a joué en soliste et en formation de musique de chambre dans plus de 25 pays sur 5 continents, notamment en collaboration avec GRAME, Centre National de Création, avec le trio Quark, et en récitals de piano solo ou à quatre mains avec sa partenaire et épouse Kanykey Medetbecova.

Très impliqué dans la création et l'improvisation, il a composé et réalisé les musiques de plusieurs spectacles, notamment de la compagnie chorégraphique 47/49 François Veyrunes. Il a fondé le collectif d'improvisation Si noir que Bleu.

Il est l'auteur du recueil de récits Déconcertants concerts, ou les étonnements d'un pianiste voyageur et du traité interactif d'interprétation et de technique pianistique, pour le corps et l'esprit.



Concert au chapeau - Limité à 40 places. Inscription obligatoire



Partager cet événement

  • Instagram
  • Facebook

LES PIANOS DE VALENCE 

5, rue Vernoux  26000 Valence

04 75 43 30 98 / 07 86 77 99 78

infos@valence-pianos.com

© 2022 par LES PIANOS DE VALENCE

bottom of page