

dim. 23 mars
|Les Pianos de Valence
Trio Bagatelle à l'atelier
Le dimanche 23 mars 2025 à 17h nous aurons le plaisir de recevoir un trio composé du pianiste Vincent Laissy, du violoniste Valentin Seignez-Bacquet ainsi que de la violoncelliste Aurore Alix. Ils nous interprèteront trois trios de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).
Informations pratiques
23 mars 2025, 17:00
Les Pianos de Valence, 5 Rue Vernoux, 26000 Valence, France
Programme
À l'occasion de la sortie de son album consacré à trois trios de Mozart, le Trio Bagatelle nous offrira le programme suivant :
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Trios k.542, 548 et 564
Leur album sera en vente à l'issue du concert, et vous pourrez le faire dédicacer !
"Avec son nom évocateur, notre Trio Bagatelle s’est donné pour objectif de servir le répertoire classique et tout particulièrement le classicisme viennois. Dès lors, rien de plus naturel que de consacrer notre premier album à Mozart, à travers trois petits bijoux, tous écrits à Vienne entre juin et octobre 1788 : les trios en mi majeur k.542, en ut majeur k.548 et en sol majeur k.564.
Ces trois trios ont chacun leur caractère, qui les différencie singulièrement : intimiste et amoureux pour le premier, majestueux et brillant pour le second. Quant au dernier, on y retrouve toute la délicate simplicité mozartienne, avec des accents quasi "folkloriques" par endroit.
La courte périodicité dans laquelle ces trois trios furent composés confère à l'ensemble une belle unité. 1788 fut une année faste dans l'écriture de Mozart, durant laquelle il composa notamment les si célèbres et extraordinaires symphonies n°40 (en sol mineur) et n°41, dite "Jupiter". Si la noblesse du trio en ut majeur et la gaieté festive de celui en sol majeur évoquent Les Noces de Figaro (1786) et Don Giovanni (1787), le trio en mi majeur, lui, semble annoncer déjà Cosi fan tutte (1790) où Mozart – malgré Da Ponte – célèbrera l’Amour-passion dans la sublime étreinte de Fiordiligi et Ferrando au second acte...
Nous avons conçu nos interprétations en nous souvenant de cette théâtralité si chère à Mozart. Mais il composait et jouait sa musique de chambre pour et avec ses amis : nous avons donc également souhaité restituer cet esprit de conversation de salon. Des conversations qui n'ont rien de mondaines ou de superficielles mais qui sont, bien au contraire, le reflet des âmes qui se rejoignent dans une amitié véritable... En guise de salon, Thomas Vingtrinier nous a ouvert les portes de son merveilleux Studio Sequenza où, en maître des lieux, il a su cueillir les fruits de notre amitié musicale. Puissiez-vous en apprécier le goût à l’écoute de cet album !"

Aurore découvre le violoncelle à l’âge de 8 ans au CRR de Nantes. Elle y effectue tout son cursus avec Geneviève Kumer, jusqu’à son entrée en cycle spécialisé en 2013, dans la classe de François Girard. Elle rejoint le CRR de Boulogne-Billancourt en 2015, où elle poursuit son apprentissage avec Agnès Vesterman.
Elle effectue son année de perfectionnement en 2017-2018 dans la classe de Matthieu Lejeune au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Elle est admise au CNSMD de Lyon à la rentrée 2019, dans la classe d’Yvan Chiffoleau et de Pascal Jemain.
Elle a eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler avec Marc-Didier Thirault, Xavier Gagnepain ou Anne Copéry, lors de master class et de stages.

Valentin, né en 2000 de parents musiciens, commence le violon au conservatoire d'Avignon, obtenant son DEM avec mention en 2014. Il poursuit sa formation au CNSMD de Lyon, où il obtient son master en 2021. En plus de sa carrière de violoniste classique, il se forme au tango et collabore avec des artistes renommés. Il joue dans divers ensembles, comme Le Concert Idéal et les Lunaisiens, et se produit dans de prestigieux festivals de musique baroque et de musique du monde. Passionné par les musiques traditionnelles, il explore également le violon roumain, arabe, turc, ainsi que d'autres instruments comme le trombone jazz et le oud.

Issu des Conservatoires national et régional de Paris, Vincent étudie auprès de Thierry Escaich, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Claude Collet et Patrick Dechorgnat et obtient les premiers prix à l’unanimité du jury en Harmonie, Contrepoint, Piano et Accompagnement. Formé à la direction de chœur par Valérie Fayet, il bénéficie des conseils de Dominique Rouits en gestique et direction d’orchestre.
Vincent Laissy est remarqué par le critique François Léhel pour sa « précision de style » dans la direction d’un opéra de Haydn à Paris (L’isola disabitata au festival 12x12 en 2022) et pour son piano « éloquent et virtuose » (Opéra Magazine) lors d’un récital consacré à Beethoven et Schubert à Paris en 2023.
Il jouera sur notre Bechstein 3/4 de 1883.
Concert au chapeau - Limité à 40 places. Inscription obligatoire