sam. 17 févr.
|Atelier Pianos Annett
Concert de piano et violoncelle à l'atelier
Rendez-vous le samedi 17 février 2024 à 20h pour écouter la jeune violoncelliste Carolane Gonin-Joubert ainsi que le pianiste Noam Bernel. Ils nous présenteront un programme autour de César Franck, Claude Debussy, Nadia Boulanger et Gabriel Fauré. Noam jouera sur notre Bechstein 3/4 de 1883.
Informations pratiques
17 févr. 2024, 20:00 – 21:00
Atelier Pianos Annett, 5 Rue Vernoux, 26000 Valence, France
Programme
César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano (arrangement pour violoncelle)
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano
Nadia Boulanger (1887-1979)
3 pièces pour violoncelle et piano
Gabriel Fauré (1845-1924)
Elégie
Concert au chapeau, limité à 40 places - inscription obligatoire
Carolane Gonin-Joubert
Carolane étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol. Auparavant, elle a étudié avec Taron Karapétian à Romans-sur-Isère, Augustin Lefebvre à Lyon et Hélène Dautry à Paris.
Passionnée de musique de chambre, Carolane fonde en 2016 le Quatuor Malinconia, avec lequel elle joue pendant cinq ans et se produit en France, en Allemagne et au Portugal. Elle et ses trois collègues du quatuor ont étudiéprincipalement avec le Quatuor Debussyà Lyon, et ont pu bénéficier des conseils denombreux quartettistesrenommés lors d'académies et de masterclasses.
Carolane attache également une importance particulière à l’orchestre. Elle a été violoncelle solo de l'Orchestre Français des Jeunes en 2022, et joue depuis de manière ponctuelle dans des orchestres professionnels tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de Chambre de la Drôme. En 2023, Carolane rejoint l'European Union Youth Orchestra et part ainsi en tournée dans toute l’Europe et en Amérique.
Engagée à rendre la musique classique plus accessible, Carolane a l’habitude de mener des actions de médiations en maisons de retraites, prisons, centres accueillant des personnes handicapées, écoles primaires, hôpitaux...
Noam Bernel
Âgé de 20 ans, Noam commence le piano à l'age de 7 ans, il rentre au Conservatoire de la Roche sur Yon à lâge de 12 ans où il est élève de Isabelle Vieille. A 15 ans, Noam remporte le 3ème prix du Concours International d'Île de France.
Alors qu'il intègre la filière d'Arts Appliqués au lycée, I'acquisition de son Certificat d'Etudes Musicales à 17 ans avec les félicitations du jury le pousse à continuer le piano. Il est admis l’année suivante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à Punanimité, où il poursuit actuellement ses études dans la classe d'Hortense Cartier-Bresson. Depuis, il étoffe son répertoire avec l'oeuvre de Chopin, mais également avec l'intégrale des sonates de Mozart et des oeuvres diverses de Debussy, Rachmaninoff, Prokofiev...
Dès son plus jeune âge Noam aime improviser. Jean-François Zygel, rencontré au CNSM, lui conseille d'écrire ses improvisations. Cette pratique a fait naître à ce jour une Sonate pour piano, des Préludes, un mouvement de Sonate pour contrebasse et piano...
Leur duo
Noam et Carolane se sont rencontrés en septembre 2023 dans le cadre de leurs études au Conservatoire. Dès lors, ils ont découverts qu’ils partageaient les mêmes passions et centres d’intérêts, et ont donc naturellement commencé à jouer ensemble.
Cette belle rencontre humaine et musicale les amènent à monter un premier programme de concert regroupant des oeuvres de compositeurs et compositrices françaises. Ils auront l’occasion de se produire dans ce programme lors d’une tournée Rhône-Alpaise en février et mars 2024.
Dans un but de démocratisation de la musique classique, Carolane et Noam souhaitent proposer des médiations dans différentes institutions sociales.